VOTE | 58 fans

#303 : De père en fils

Au décès de la mère de Julien, ce dernier et Audrey s'installent dans la maison familiale. Avec Bruno, le frère de Julien, la cohabitation se passe mal. Frédérique et Sébastien habitent ensemble. Jacques, quant à lui retrouve son père à la surprise de toute la famille. Grâce à Nicolas, les deux hommes se réconcilient.

Popularité


4 - 1 vote

Première diffusion en France
05.04.1996

Plus de détails

Réalisateur : Joël Santoni

Dans cet épisode, c'est les retrouvailles entre Nicolas et son père Jacques mais aussi la rencontre entre Nicolas et son grand-père. Et surtout, les retrouvailles entre Jacques et son papa âgé, qui risquent d'être très tendues, après 30 ans de séparation.

 

En fait pendant 30 ans Jacques a dit à son entourage que son père était mort quand il était adolescent et que sa mère était morte alors qu'il avait 10 ans ou 12 ans. En fait, c'est faux, il a menti à tout le monde. Il avait juste dit à sa femme Catherine et à sa belle-soeur il y a des années, qu'à un moment de son adolescence, il était hébergé chez son grand copain Richard. ça c'est vrai. mais le reste... en fait son père n'est pas mort, c'est juste que lorsque sa femme est décédée, c'était très dur pour lui... il a réussi à retrouver une nouvelle femme rapidement, ce qui l'a apaisé, mais Jacques ne l'a pas supporté. Jacques a vu ça comme quelque chose d'horrible, remplacer sa mère et la remplacer aussi vite... il est devenu infernal. Il était dur comme ado.

 

Et de toute façon, Gaby, la nouvelle femme, elle est partie en Nouvelle-Calédonie et le papa l'a suivi. Il a laissé son fils en pension, il s'était dit que son fils pourrait le rejoindre là-bas à un moment. Ou, il se disait aussi qu'il allait revenir de Nouvelle-Calédonie. Mais finalement il est resté là-bas. Il n'a pas envoyé de courrier à son fils, il avait honte d'être parti comme ça à l'autre bout du monde en laissant son fils ado. Il avait honte et il n'a pas donné signe de vie.

 

Ils se sont revus une fois en France, quand Jacques avait 20 ans et ça s'est finit en bagarre.

 

Le papa de Jacques débarque, comme ça, 30 ans après. Il rencontre Richard. Celui-ci savait qu'il était en vie il y a 20 ans ou 30 ans. Mais il est sous le choc "mais qu'est-ce que vous faites là, mais c'est dingue". Ensuite, il fait la rencontre de Catherine. Il explique juste en deux-trois mots, "je suis le père de Jacques".

 

Il débarque une nouvelle fois dans les parages, un peu plus tard dans l'épisode. Dans la maison de Catherine et Jacques. Il veut parler à son fils. Jacques est pas encore au courant que son père est de retour. Catherine n'a pas eu le temps de le prévenir. Jacques arrive à la maison quelques minutes après. Il croise Nico, il ne savait pas qu'il était déjà de retour de l'armée. Il lui sourit. Et là… il voit son père assis sur un fauteuil dans le salon. Il est sous le choc. Il a peur et part se réfugier dans son potager. Il croise Catherine en même temps. Catherine voit bien qu'il fuit quelque chose, et le rejoint un peu après. Il lui dit "c'est un coup monté, c'est ça?! Nico, la dernière fois qu'on s'est vus, on s'est battus, avant qu'il parte à son service militaire volontaire, je te rappelle. C'est déjà pas facile de se retrouver… et là c'est quoi l'idée?c'est la grande réunion entre le fils et puis le père et puis le grand-père c'est ça? la réunion des trois générations, qu'est-ce que c'est beau? Catherine, qu'est-ce que qu'est-ce que c'est que ces conneries?! Je veux pas le voir. Moi je veux pas remuer le passé. ça fait 30 ans que j'essaie de l'oublier". et bon Catherine dit "d'accord Jacques. Je comprends. bah va voir Nico. Tu m'as dit que tu étais réconcilié avec lui, même si tu n'as pas eu le courage de lui écrire des lettres quand il était à l'armée et de lui répondre aux siennes. Et ton père… tu fais comme tu veux, mais j'espère que vous vous parlerai un jour, mon chéri"

 

 

Nicolas le petit-fils, lui, a envie de le connaître. Donc voilà, ils discutent et rigolent un peu. Le grand-père se détend

 

A un moment le grand-père a fait livrer à Jacques des valises d'objets de son enfance. Jacques en voyant ça, il dit "c'est hors de question, je n'en veux pas. Pour moi mon père n'existe plus. Mon passé ne m'intéresse pas". Catherine hoche de la tête. Mais en fait, elle sent que ça pourrait être bien de les prendre, ça pourrait faire du bien à son mari un jour. Donc elle le fait discrètement. Le soir, ils dorment. Catherine se réveille. Jacques n'est plus là. Elle entend du bruit au grenier. Jacques connait sa femme et il s'est douté qu'elle allait essayer de garder ces valises. Elle s'assoit à côté de lui dans le dans le grenier. Il a retrouvé un peu le sourire. Il dit "tu vois, ça c'était un chapeau à ma mère. ça c'était mon ourson en peluche". Il sourit un peu. Puis d'un coup, il se met à pleurer. Catherine le prend dans ses bras et dit "pleure, laisse-toi pleurer mon amour. Tu as gardé tout ça en toi pendant si longtemps, pendant 30 ans. "

 

Elle lui dit "je t'aime. Je t'aime mon chéri". Après il est un peu plus calme, au bout de quelques minutes. Il montre les photos. "tu vois ça c'était Richard et c'était moi". Il rigolent tous les deux "ah bon c'est vous deux là! Vous étiez si maigres à l'époque, vous n'êtes pas du tout pareil aujourd'hui. Vous avez tellement changé".

 

Nico propose à son père en fin d'épisode "écoute papa. Ce serait bien que vous fassiez la paix. Il est âgé maintenant ton père, il m'a dit qu'il t'aime depuis toujours mais qu'il a jamais su vraiment te le dire. Il veut te parler au moins une fois." Jacques accepte et à la fin du film, on les voit tous les deux en train de discuter et de se promener. C'est touchant.

 

 

Dans cet épisode on voit également Julien. Sa maman est décédée. Il se retrouve à élever son frère et sa sœur qui sont très jeunes et puis son frère adolescent. Celui-ci est bouleversé par la mort de sa maman. Il est en colère aussi, de cette disparition. Il vole des objets, il traîne dans la rue la nuit, il se bat. Julien va essayer de le cadrer, parfois de façon très brusque. Au fil de l'épisode, il va essayer d'être plus tendre. C'est Audrey qui lui conseille ça. Elle lui fait remarquer également "tu dis rarement je t'aime aux gens, chéri, même moi, tu me le dis presque jamais. Dis à ton frère que tu l'aimes, dis-lui qu'il est important pour toi ton frère". Julien arrive à avoir une meilleure relation avec son frère ado. Cet ado s'apaise un peu. Audrey et Julien ont vu qu'il fait des bandes dessinées en noir et blanc, qu'il a du talent. Ils l'inscrivent dans une école de graphisme. waouh

 

 

Autre chose. Sébastien et Fréderique, ils ont environ 15 ans et dans cet épisode, ils sont fous amoureux. Ils essaient de convaincre leurs parents d'habiter ensemble chez eux. De dormir dans la même chambre, dans le même lit, à temps plein chez les Beaumont. Ou une semaine chez les Beaumont et une semaine chez Reine. Jacques, Catherine et Reine sont estomaqués "qu'est-ce que c'est que ce délire. Vous avez 15 ans. Pas de travail, pas d'argent. Vous êtes mineurs. Mais qu'est-ce que c'est que ces histoires, c'est hors de question". Jacques était méfiant aussi par rapport à Sébastien. Il est protecteur envers sa fille. Il a pas envie qu'elle perde sa virginité trop tôt. Il ne le lui dit pas clairement, c'est très intime ce sujet. Il lui dit plutôt qu'il veut qu'elle prenne son temps, qu'elle garde un peu d'insouciance.

 

Il veut la garder aussi un peu pour lui. C'est son papa. Mais voilà… à force de dialoguer, de persévérer, les deux amoureux ont réussi à s'installer chez les Beaumont dans la chambre de Frédérique, et dans le couloir, ils ont aménagé un bureau pour Sébastien. Pour qu'il puisse travailler ses cours.

Kikavu ?

Au total, 27 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Fuffy 
14.10.2020 vers 21h

Morganegb 
10.02.2019 vers 19h

melanie91 
12.12.2018 vers 10h

s1988 
09.11.2018 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Valerie42 
27.09.2017 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Retrouvez désormais tous les EVs de la citadelle dans la rubrique HypnoFanfics!
HypnoFanfics | Parcourez la bibliothèque!

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

Activité récente
Actualités
Anny Duperey est au Grand Hôtel

Anny Duperey est au Grand Hôtel
A compter de ce jeudi, sur TF1, à 21h05, vous pourrez retrouver Anny Duperey dans une nouvelle...

Nouveau design!

Nouveau design!
Après plusieurs années de bons et loyaux services, le design change sur Une Famille...

Béatrice Agenin|La saison 4 de Cassandre sur France 3

Béatrice Agenin|La saison 4 de Cassandre sur France 3
Le samedi 29 février, France 3 diffusait le premier épisode de la saison 4 de Cassandre, avec...

DVD saison 15

DVD saison 15
Il est enfin arrivé ! 7 mois après la diffusion sur TF1. Le DVD de la dernière saison est sorti...

Rediffusion sur NRJ12

Rediffusion sur NRJ12
Bonne nouvelle, la chaine NRJ12 rediffuse la série tous les vendredis soir à partir de 21h. Vous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, Avant-hier à 19:36

Le quartier Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne inauguration à sabby et Linstead et bonne visite à tous !

sabby, Avant-hier à 19:42

Effectivement les portes de Las Encinas sont désormais ouvertes !!! Entrez avec nous dans l'Elite espagnole

Linstead77, Avant-hier à 19:43

Merci Lock, on vous attend avec impatience sur le quartier, une animation et d'autres petits jeux sont en place !

Emilie1905, Hier à 11:52

Plus que quelques heures pour vous inscrire à l'HypnoGame de ce soir! Alors, équipe Spoiler ou Teaser ?

mnoandco, Hier à 12:41

A Discovery Of Witches aurait besoin d'un coup de baguette magique pour sa "Chasse aux Sorcières !". La reconnaitrez-vous?

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site