VOTE | 56 fans

Actu Théâtre



Lorsqu’Eric-Emmanuel Schmitt contacte la célèbre comédienne Anny Duperey, il a en tête une idée bien précise: lui faire jouer son texte "Oscar et la dame rose" du côté du petit garçon! C’est chose faite, avec brio, comme on le constatera en novembre à Bruxelles. Mais non sans peine...




J’ai mis 8 mois pour apprivoiser le texte! avoue Anny Duperey


Avant elle, les comédiennes Danielle Darrieux et Jacqueline Bir ont déjà prêté leur immense talent à ce texte inouï, en incarnant Mamie Rose. Le rôle le plus difficile échoit à Anny Duperey. Elle s’est mise du côté d’Oscar. Avec elle, on assiste à une toute nouvelle interprétation, encore plus émouvante. En prêtant vie à l’enfant, Anny Duperey retrouve les désespoirs de sa propre enfance. Sur la scène,
Oscar est un garçon de 10 ans atteint d’une maladie mortelle. Il est allongé sur un lit dans une chambre d’hôpital. À son chevet, une bonne fée, Mamie Rose, s’invente un passé de catcheuse pour mieux jouer l’ange gardien et encourager Oscar à confier ses peines à Dieu...

Dans ce rôle, vous succédez à Danielle Darrieux et à Jacqueline Bir ? Les avez-vous vues jouer «Oscar et la dame rose» ?
Je n’ai vu aucune des deux et je m’en réjouis. Cela me permet d’arriver sans a priori, sans comparer. Ce n’est ni un rôle, ni une pièce… C’est un texte avec de nombreux angles possibles. Il faut l’incarner avec ce que l’on est soi-même. Chacun peut l’inventer. Je pense que toutes les actrices qui le joueront auront des versions différentes.

À quoi ressemble votre version ?
Lorsqu’Eric-Emmanuel Schmitt m’a contactée, il avait une idée. Il m’a dit: «je ne l’ai jamais vue jouée du côté du petit garçon». Et, cela fonctionne si bien qu’on n’a eu que deux mots à changer dans toute la pièce. Je pense qu’il avait envie de quelqu’un de tonique, dont l’énergie compense la dureté du texte. J’ai mis presque 8 mois à apprivoiser le texte, j’ai tout de suite perçu que la mémorisation serait épouvantable. La difficulté, c’est qu’il ne faut pas juste le savoir, il faut en être imprégnée car ce sont les mots qui génèrent l’émotion. C’est en réincarnant l’enfant que l’on peut retrouver le fil.

Pour la 1re fois, vous êtes seule sur scène. Flippant ou excitant ?
Je n’aime pas être seule sur scène. Moi, j’adore les partenaires. Je fais du théâtre pour cela, cette camaraderie, cet échange, ce travail en commun. Mais bon... Je suis seule sur scène et, en même temps, je dois jouer Oscar, ses copains, sa petite copine, le médecin, les parents, la dame rose, et puis, je suis le conteur. C’est tout l’univers d’un enfant  qu’Eric-Emmanuel évoque avec infiniment d’émotion, d’humour et de poésie. Et c’est l’histoire d’une douleur, d’une
rédemption et, au final, d’un apaisement.

Pourquoi avoir choisi Joël Santoni, le réalisateur d’«Une famille formidable», pour faire la mise en scène ?
Pour cette pièce qui a trait à l’enfance, j’avais besoin d’un frère, de quelqu’un qui me connaisse jusqu’à l’os. Joël était le seul qui puisse arriver au texte à mains nues. Dès notre première rencontre, nous nous sommes reconnus. Nous  avons été orphelins au même âge, et cette tristesse de fond partagée est pour nous deux un trampoline pour la comédie. On tourne ensemble depuis 15 ans dans «Une famille formidable». Il en résulte une telle complicité dans le travail que je savais qu’il serait un parfait accoucheur pour l’actrice que je suis.

Entre l’écriture, le cinéma et le théâtre: vers quelle discipline votre coeur balance-t-il ?

L’un et l’autre se nourrissent… L’écriture est venue peu après la comédie. À 25 ans, j’écrivais déjà des fictions.  Ensuite, il y a eu «Le voile noir», un récit autobiographique dans lequel je raconte mon enfance. Cependant, je ne peux pas écrire et jouer en même temps. Quand je commence un livre, je me retire dans ma maison dans la Creuse, tandis que Paris, c’est pour l’actrice! D’ailleurs, je ne me risquerai plus à faire les deux pour une question de santé. Pour mon avant-dernier livre, «Allons voir plus loin, veux-tu?», j’ai voulu écrire jusqu’à la veille du tournage d’une série. Du  our au lendemain, j’ai pris trois points de tension. En fait, la comédie est un métier très physique et tourné vers  l’extérieur. Avec l’écriture, on est dans le silence. Difficile de faire fonctionner les deux roues en même temps !

Vous soutenez l’association le «Rire médecin» qui envoie des, clowns au chevet des enfants malades et vous êtes marraine de «SOS Village d’enfants». Pourquoi ce choix ?
Je me souviens d’une petite fille de 11 ans hospitalisée depuis 3 ans qui racontait comment les clowns avaient chaque semaine changée de rôles pour la faire rire… Cela m’a touchée. Quant à «SOS Village d’enfants», c’est plus personnel. Lorsque mes parents sont morts, ma soeur et moi avons été séparées avec les dégâts que vous imaginez… Dès lors, je me bats pour que l’on ne sépare pas les fratries.

Que pensez-vous du public belge ?
Les Belges sont plus souples dans l’acceptation des styles différents, plus aptes à rire d’un texte grinçant et à passer la frontière du fantastique…


Une interview de Françoise Bouzin - Photos Cosimo mirco magliocca (Octobre 2006)

Ecrit par nadege 
HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente

Votre saison
07.01.2020

Saison 10
11.12.2019

Les acteurs
12.02.2020

Actualités
DVD saison 15

DVD saison 15
Il est enfin arrivé ! 7 mois après la diffusion sur TF1. Le DVD de la dernière saison est sorti...

Rediffusion sur NRJ12

Rediffusion sur NRJ12
Bonne nouvelle, la chaine NRJ12 rediffuse la série tous les vendredis soir à partir de 21h. Vous...

Kamel Belghazi dans la série

Kamel Belghazi dans la série "Demain nous appartient"
Encore un petit nouveau dans la famille "Demain nous appartient", côté guests. En effet, Kamel...

Nouveau sondage spécial fin de série !

Nouveau sondage spécial fin de série !
Clap de fin oblige, nous nous devions de vous présenter un sondage dédié ! Nous attendons avec...

Just a Gigolo | Bande Annonce

Just a Gigolo | Bande Annonce
Un premier teaser du film Just a Gigolo de Olivier Baroux avec Anny Duperey vient de faire son...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, Avant-hier à 15:38

Un membre HypnoVIP a accepté de répondre à nos question... Découvrez son identité et son parcours dans l'interview du mois !

Harilinn, Avant-hier à 19:18

coucou, pour ceux qui passent sur le quartier Castle, il y a un article dédié sur ma BD autour de la série. A bientôt

choup37, Avant-hier à 19:39

Nouveau sondage et EV sur Kaamelott et toutes les infos sur le film qui sort en juillet!

Locksley, Hier à 09:33

Joyeux anniversaire aux HypnoCards qui ont 3 ans aujourd'hui ! Découvrez les gagnants de notre jeu !

SeySey, Hier à 12:01

Bonjour à vous! Nouveau sondage & design sur le quartier Outlander! J'attends vos votes & avis ^^

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News