VOTE | 56 fans

la restauration

Le restaurant de Jacques est un endroit stratégique pour la famille Beaumont. Nous allons nous intéresser à ce lieu.

Étymologie

 Le mot restaurant provient du verbe restaurer qui signifie au XIIe siècle « remettre en état », « remettre debout ».

Dès le début du XVIe siècle, le terme de « restaurant », revêt une acception alimentaire pour désigner un « aliment reconstituant ». Au milieu du XVIIe siècle le terme désigne plus spécifiquement un « bouillon reconstituant fait de jus de viande concentré » puis, à partir du milieu du XVIIIe siècle, le lieu qui en assure la vente.

Restaurant désigne aussi un pain de 400g dans certaines régions du sud de la france.

Histoire

Le premier restaurant, dans l'acception moderne, a été ouvert à Paris, rue des Poulies (rue du Louvre), vers 1765 par un cafetier, Boulanger (dit Champ d'Oiseau). Il invente le nom de restaurant dans son sens actuel. Auparavant le restaurant était un bouillon qui restaurait les forces. Il fut le premier à proposer de la nourriture sur table à toute heure suivant et imitant le changement du service qui s'opère à cette époque dans l'aristocratie passant du service à la française au service à la russe dans lequel le convive est assis et servi par les ustensiles et le personnel qui lui sont dédiés individuellement. A la différence des auberges, les tables sont individuelles et non pas communes. En outre, on choisit sur une carte, alors que dans les auberges il n'y avait qu'un seul plat proposé par le cuisinier.

Jusque là, seuls les traiteurs étaient autorisés à vendre des sauces et ragoûts, proposant à leurs tables d'hôtes des repas à heure fixe, à l'instar de ce qui se passait dans les auberges. Boulanger brise ce monopole et cuisine ce qui plaît à sa clientèle. Il baisse les prix et affiche la carte devant le restaurant afin que les clients sachent quel sera le coût de leur repas. Les traiteurs intentèrent à Boulanger un procès, qu'ils perdirent. Suite à ce procès, d'autres restaurateurs s'installent.

Un certain engouement se crée pour l'établissement de Boulanger parmi l'aristocratie et les intellectuels.

En 1782, Antoine Beauvilliers, cuisinier du prince de Condé et officier de bouche du comte de Provence, reprend la formule de Boulanger et ouvre, dans un cadre raffiné, la « Grande Taverne de Londres », au 26 rue de Richelieu à Paris. Il propose aux clients de manger comme à Versailles. Le service des vins est fait en bouteille, comme à Londres, à la mode à cette époque. C'est là le premier véritable grand restaurant de Paris, qui restera pendant plus de vingt ans sans rival.

Mais c'est à partir de la Révolution française que le phénomène prend de l'ampleur. En effet, d'une part, la fuite des nobles laisse leur personnel de service, dont leurs cuisiniers, sans emploi et, d'autre part, de nombreux provinciaux arrivent à Paris où ils ne comptent pas de famille qui puisse les nourrir. Dès lors de plus en plus de cuisiniers, formés à la préparation de cuisine de qualité, vont devenir restaurateurs, et l'on compte dès 1789 à Paris une centaine de restaurants fréquentés par la bonne société, regroupés autour du Palais-Royal. Trente ans après la Révolution, on dénombre 3000 restaurants.

Les restaurants se sont rapidement multipliés à travers le monde, le premier restaurant ouvrant aux Etats-unis dès 1794, à Boston. Le type de service restera longtemps basé sur le principe du « service à la française » où les plats étaient posés à table, les convives se servant eux-mêmes. Cependant, ce service rendait la facturation difficile pour les restaurateurs. La forme actuelle de service, où le convive reçoit un repas dressé sur assiette, appelé « service à la russe », fut introduit en France par le prince russe Kourakine dans les années 1810 d'où il se répandit progressivement.

Le restaurant de Jacques est un Restaurant gastronomique.

Un restaurant gastronomique est un restaurant qui cherche à mettre la gastronomie à l'honneur : plats de qualité, cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable.

La caractéristique principale des restaurants qualifiés de gastronomiques consiste à proposer des menus variants selon la complexité et ou la valeur des plats proposés. Ce genre de restaurant propose en général un menu avec plat de viande et plat de poisson.

Dans le contexte d'un restaurant gastronomique, le chef cuisinier, qui peut être patron ou copropriétaire de l'établissement (à l'exemple, en France, de Paul Bocuse, Michel Guérard, Michel Trama, Marc Haeberlin ou Alain Passard), régente le plus souvent une brigade de cuisiniers et de commis de cuisine.

Il est responsable :

de la conception de la carte et de son évolution, éventuellement en collaboration avec un restaurateur l'employant.

de la mise au point des fiches techniques des plats,

de l'approvisionnement en produit de qualité,

de la mise en place, de l'exécution des éléments des plats,

du dressage des plats, de leur contrôle au passe, de leur mise à disposition pour le service au bon moment,

de la gestion des coûts des matières.

des écarts et des pertes.

Pendant les années 1970-1980, les chefs-propriétaires furent les vedettes de la « Nouvelle Cuisine ». En raison des difficultés financières (lourds investissements d'installation), les bons et très bons cuisiniers sont, maintenant, plus souvent employés par des groupes, généralement hôteliers (palaces, hôtels de chaîne haut de gamme).

Ecrit par carole8370 
HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente

Votre saison
07.01.2020

Saison 10
11.12.2019

Les acteurs
12.02.2020

Actualités
DVD saison 15

DVD saison 15
Il est enfin arrivé ! 7 mois après la diffusion sur TF1. Le DVD de la dernière saison est sorti...

Rediffusion sur NRJ12

Rediffusion sur NRJ12
Bonne nouvelle, la chaine NRJ12 rediffuse la série tous les vendredis soir à partir de 21h. Vous...

Kamel Belghazi dans la série

Kamel Belghazi dans la série "Demain nous appartient"
Encore un petit nouveau dans la famille "Demain nous appartient", côté guests. En effet, Kamel...

Nouveau sondage spécial fin de série !

Nouveau sondage spécial fin de série !
Clap de fin oblige, nous nous devions de vous présenter un sondage dédié ! Nous attendons avec...

Just a Gigolo | Bande Annonce

Just a Gigolo | Bande Annonce
Un premier teaser du film Just a Gigolo de Olivier Baroux avec Anny Duperey vient de faire son...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, 18.02.2020 à 12:01

Bonjour à vous! Nouveau sondage & design sur le quartier Outlander! J'attends vos votes & avis ^^

ophjus, Avant-hier à 10:12

Dernières heures pour le sondage/awards de The Bold Type, avez vous vu le nouveau design ?

ophjus, Avant-hier à 14:01

Nouveau sondage et PDM sur le quartier Pretty Little Liars ^^

stella, Avant-hier à 20:33

Nouveau design sur le quartier Sense8 et venez jouer au premier jeu des forums. A bientôt sur le quartier

Sas1608, Hier à 13:22

Nouveau sondage sur le quartier de Grey's Anatomy

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News